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Admissions

ADMISSION

Toute admission nécessite au préalable une inscription et la saisie par votre médecin traitant des volets « autonomie » et « médical » du dossier d’admission sur la plateforme VIATRAJECTOIRE : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

Il vous incombera de choisir les établissements que vous souhaitez. Suite à l’avis médical du médecin coordonnateur et de l’évaluation de la charge en soin par le cadre de proximité, la décision finale d’admission au sein de la maison de retraite appartient à la direction, en fonction des places disponibles.

Pré-admission et admission

Une visite de pré-admission peut être réalisée si le résident ou l’entourage désigné le souhaite afin de présenter les lieux, le déroulement d’une journée et le fonctionnement de l’établissement. A cette occasion le consentement du futur résident au projet d’admission est recueilli. L’admission se fait du Lundi au vendredi entre 14h30 et 17h30.

Bureau des admissions

Le bureau des admissions est ouvert de 9h00 à 16h30. En dehors de ces horaires un accueil téléphonique est assuré par le personnel soignant.

Pièces constitutives du dossier d’admission

  • Contrat de séjour paraphé et signé
  • Règlement de fonctionnement paraphé et signé
  • Reçu du dépôt de caution
  • Déclaration / désignation de la personne de confiance
  • Fiche de choix pour la gestion du courrier
  • Autorisation de droit à l’image
  • Engagement de payer.

Pièces administratives

  • Carte d’identité
  • Copie du livret de famille
  • Dossier d’allocation logement
  • Avis d’imposition ou de non-imposition
  • Règlement financier si prélèvement automatique et RIB
  • Copie d’une assurance responsabilité civile.
  • Pièces médicales Carte vitale et attestation
  • Carte mutuelle
  • Déclaration du choix du médecin traitant
  • Déclaration du choix du pharmacien.

 

FRAIS DE SÉJOUR

Les frais de séjour se divisent en trois sections :

Tarif hébergement
Le tarif hébergement est à la charge du résident et contribue aux dépenses de personnel, d’alimentation, d’énergie, de frais généraux et structurels.

Tarif dépendance
Il est arrêté par le président du Conseil départemental de l’Allier. Il varie en fonction de votre degré d’autonomie déterminé par la grille AGGIR (classement en trois groupes : GIR 1-2, GIR 3-4, GIR 5-6). Ce tarif est pris en charge par le Conseil départemental au titre de l’allocation personnalisé d’autonomie (APA) diminué du ticket modérateur (GIR 5-6).

Forfait soins
Il est arrêté par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône Alpes. Il fait l’objet par la caisse d’assurance maladie et couvre une partie des dépenses engagées pour votre santé.

Les aides au paiement des frais de séjour

Différentes aides peuvent vous être accordées :

  • Aide sociale à L’hébergement : Versée par le Conseil départemental pour assurer le paiement des frais de séjour, en fonction de vos ressources. Elle peut être attribuée partiellement ou totalement et est redevable au décès. Dans le cadre d’une prise en charge par le Conseil départemental, celui-ci règle à l’établissement le différentiel. Le résident conserve au minimum 10 % de ses revenus à titre d’argent de poche.
  • Allocation personnalisée d’autonomie : Versée par le Conseil départemental en fonction de votre degré d’autonomie et de vos revenus. L’établissement en fait la demande pour vous.
  • Allocation logement : attribuée en fonction de vos revenus, vous pouvez en faire la demande sachant qu’elle vous sera attribuée dans le cadre d’un non-conventionnement de l’établissement.

 

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT :

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CONTRAT DE SEJOUR :

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TARIFS HEBERGEMENT 2022 :

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