2 avenue Georges Mercier 03390 MONTMARAULT 04 70 07 60 86 iconEspace familles

Présentation

Vous envisagez une admission pour vous ou l’un de vos proches, vous venez d’être admis(e) dans notre établissement, vous souhaitez mieux connaître l’EHPAD résidence Émeraude et ses services, pour la confiance que vous nous témoignez, nous vous remercions.
Ce livret d’accueil a pour objectif de vous aider dans vos démarches et vous présenter la vie de L’établissement, son fonctionnement, vos droits et devoirs, ainsi que les prestations proposées aux résidents. Il a été élaboré conformément au Code de l’action sociale et des familles et à La loi n°2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Géographiquement, L’EHPAD résidence Emeraude est situé à Montmarault dans le département de l’Allier, en région Auvergne Rhône-Alpes, à proximité de L’autoroute A71 et à 31 kilomètres de Montluçon, 43 kilomètres de Moulins, 70 kilomètres de Clermont-Ferrand.

Statut juridique

L’EHPAD résidence Emeraude est un établissement public autonome qui entre dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
En outre, l’établissement a signé, par le biais de son représentant, le directeur, et avec le directeur de l’Agence régionale de santé et le président du Conseil départemental, un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyen portant sur la période 2018 – 2022.

Missions

L’établissement accueille des personnes âgées autonomes, dépendantes et / ou désorientées dans un objectif de promotion de l’autonomie et du maintien du lien social.
L’accompagnement et l’écoute, dans le respect de l’intimité de la personne accueillie, ainsi que la recherche de son bien-être sont des priorités pour le personnel.

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil totale de l’établissement est de 89 lits dont 3 chambres doubles. Le séjour en hébergement temporaire est destiné à des personnes habituellement aidées à domicile mais dont l’état de santé ou de dépendance nécessite une aide supplémentaire ponctuelle, suite à une hospitalisation par exemple. Ces séjours de courte durée peuvent aussi être l’occasion de se familiariser avec l’établissement afin de préparer une future admission. Cette admission temporaire est limitée dans le temps à trois mois maximum.

Parmi les 88 lits en hébergement permanent, 12 lits sont situés à l’unité protégée spécifique pour malades Alzheimer qui a ouvert ses portes en octobre 2012.

Administration

L’EHPAD est dirigé par un directeur nommé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Responsable légal de l’établissement, son rôle est d’assurer la gestion administrative, financière et technique de celui-ci. Il met en œuvre les décisions du conseil d’administration.

Le conseil d’administration, instance décisionnelle, définit la politique générale de l’établissement en délibérant sur les éléments qui lui reviennent. Présidé par le maire de Montmarault, il se réunit au moins quatre fois par an et comprend avec voix délibérative notamment un représentant des résidents et des familles. Les résidents et les familles sont aussi associés au fonctionnement de l’établissement par l’intermédiaire du Conseil de la vie sociale (CVS) et de la commission des menus.

L’ensemble du bâtiment composant la maison de retraite est le résultat de plusieurs étapes de travaux d’extension et de restructuration qui ont eu lieu jusqu’en 2012. Les juxtapositions se sont faites au bâtiment principal, ancien hospice datant de la fin du XVIIIème siècle pour finalement comptabiliser 89 lits, dont 83 Lits en chambres simples (20 m2), 6 lits en trois chambres doubles (28 m2), répartis de la façon suivante :
Le bâtiment principal comprend trois niveaux. Le niveau 0 comptabilise 12 chambres simples, le niveau -1, 8 chambres simples, le niveau +1, 14 chambres simples et 1 chambre double. Chaque niveau comprend un salon disposant d’une télévision ou bien d’une bibliothèque, incitant à la détente et aux rencontres avec l’entourage du résident.

Extension principale

Celle-ci comprend deux niveaux. Le premier niveau comptabilise 21 chambres simples, 1 chambre double, les bureaux administratifs ainsi que le pôle hôtelier incluant la salle à manger et la cuisine. Le niveau -1 comprend 15 chambres simples et 1 chambre double. Il comprend également une chambre mortuaire et une pièce destinée au recueillement des familles.

Extension Unité protégée

Elle comprend 13 chambres simples dont une chambre est dédiée à l’accueil temporaire. Un jardin thérapeutique attenant à celle-ci permet une déambulation à l’extérieur. Par ailleurs, toutes les chambres bénéficient des équipements nécessaires : lit médicalisé, matelas adapté, fauteuil de repos, mobilier, sonnette d’appel, prises de téléphone et de télévision.
Chaque chambre peut être personnalisée par le résident, dans la limite des conditions de sécurité d’évacuation, afin de retrouver autant que possible son « chez soi ». Les couples peuvent être accueillis en chambre double.
De plus, chaque résident dispose de sanitaires individuels comprenant un WC, un lavabo et une douche, adaptés à tout type de situation de handicap. Enfin, l’agent en charge de l’animation dispose d’un bureau ainsi que d’un local de rangement du matériel utilisé, lors des activités qui se déroulent dans les divers salons ou bien dans la salle à manger de la résidence.

Équipements

Afin de pouvoir répondre aux divers degrés de perte d’autonomie des résidents, l’établissement possède des équipements spécifiques : fauteuils gériatriques, chaises de douche, lits de douche, rails de transfert, lève-personnes.

Sécurité

L’EHPAD Résidence Emeraude relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public de type J. A ce titre, il a reçu un avis favorable suite à la visite triennale de la commission de sécurité et d’accessibilité réalisée le 15 mai 2017.
La surveillance des résidents est assurée 24h/24 et notamment la nuit par la présence systématique de deux aides-soignants.